Diana au Zénith (Nancy)

Si vous préférez la langue de Molière à celle de Shakespeare pour parler de Diana, ce forum est pour vous. (réservé aux membres)

Diana au Zénith (Nancy)

Postby scielle on 02 Nov 2004, 14:35

Je l'ai trouvé sur feedster.com

"Un instant particulier de bonheur..."

C'était samedi soir.
Au Zénith de Nancy.
Nous étions 2500.
2500 privilégiés...

Pour voir le concert d'une grande diva du jazz vocal moderne, je veux bien sûr parler de Diana Krall.

Et pourtant, l'était sceptique le Elbutor. Le dernier album de la miss, réalisé en grande partie avec son mari Elvis Costello, grand songwriter certes mais pas franchement connu pour son apport au jazz comtemporain, m'avait un peu laissé sur ma faim quant à sa capacité à "sonner" en live.
J'étais loin de m'attendre à un récital de ce niveau. Une maitrise énorme, un concert donné dans tous les tons, une réelle complicité au sein du quatuor, des improvisations grandioses. Tous les ingrédients réunis pour une réussite totale.

Quand un concert commence par un instrumental du niveau de celui de samedi, on sent que l'on ne va pas assister à un concert de jazz vocal ordinaire (qui a dit Norah Jones ?).
Quand Diana prend le temps de discuter avec son public, expliquer l'origine des chansons ou l'histoire de ses reprises (Tom Waits Joni Mitchell...), l'on sent là que l'artiste est en confiance et se sent bien sur scène.
Quand enfin sa voix riche et puissante, "du miel sauvage avec une cuillère de scotch" selon l'expression d'un critique américain, nous parvient aux oreilles tout au long de ces ballades embrumées qui caractérisent son répertoire, alors on craque complétement.

Cela avait beau être un concert de Province venu clore en beauté la saison 2004 de Nancy Jazz Pulsations, ce n'était pour autant pas un concert au rabais entre une date en Allemagne et une autre en Suisse. Au contraire, Diana était au top et elle a su s'entourer de 3 musiciens de talent qui portent avec elles ses standards vers les sommets.
Accueillir à Nancy un guitariste du niveau d'Anthony Wilson est un vrai bonheur, c'est un réel plaisir de voir des musiciens qui, comme lui, sont habités par la musique et enrichissent les improvisations d'une fantaisie nouvelle en portant le concert de ses seuls accords de guitare, tantôt jazz, tantôt blues, tantôt manouche.
Le batteur apporta son expérience mais aussi un cabotinage fantaisiste se mêlant bien avec les accords développés par Anthony Wilson tandis que le contrebassiste a tenu le choc face à ces monstres, tentant des enchaînements plutôt intéressants garant d'un avenir dégagé pour ce jeune musicien talentueux comme le fût l'ensemble du quatuor.

Quand ça fait froid dans le dos, hérisser les poils des bras et monter les larmes aux yeux, je crois que c'est signe que la musique a fait son effet.

Merci pour ce grand moment de pur bonheur Melle Krall !
scielle
Black Crow
Black Crow

Re: Diana au Zénith (Nancy)

Postby Rémi on 02 Nov 2004, 21:59

Merci Scielle! :)

Un bon petit article sympa à lire. D'autant plus qu'il porte à croire que l'auteur ne connaissait pas (ou peu) Diana auparavant.

scielle wrote:Le dernier album de la miss, réalisé en grande partie avec son mari Elvis Costello, grand songwriter certes mais pas franchement connu pour son apport au jazz comtemporain, m'avait un peu laissé sur ma faim quant à sa capacité à "sonner" en live.

Juste à une différence près (mais fondamentale), c'est que Elvis Costello n'a participé qu'à l'écriture des paroles et non à la composition de la musique, fruit de la belle. Et Diana qui compose, obligatoirement, ça sonne!

J'étais loin de m'attendre à un récital de ce niveau. Une maitrise énorme, un concert donné dans tous les tons, une réelle complicité au sein du quatuor, des improvisations grandioses. Tous les ingrédients réunis pour une réussite totale.

Donc, je subodore que c'était le premier concert auquel l'auteur de l'article assistait.

Quand un concert commence par un instrumental du niveau de celui de samedi, on sent que l'on ne va pas assister à un concert de jazz vocal ordinaire (qui a dit Norah Jones ?).

Petite vanne que vont adorer les fans de Miss Jones.

Quand Diana prend le temps de discuter avec son public

Et si un jour, l'idée lui prend de parler en français (ne serait-ce qu'une phrase, un mot, une syllabe), alors là, on pourra dire qu'elle tient notre cher public français (chauvin) dans sa main.

Accueillir à Nancy un guitariste du niveau d'Anthony Wilson est un vrai bonheur, c'est un réel plaisir de voir des musiciens qui, comme lui, sont habités par la musique et enrichissent les improvisations d'une fantaisie nouvelle en portant le concert de ses seuls accords de guitare, tantôt jazz, tantôt blues, tantôt manouche.
Le batteur apporta son expérience mais aussi un cabotinage fantaisiste se mêlant bien avec les accords développés par Anthony Wilson

Rien à dire sur Anthony, pour moi, c'est l'un de ses meilleurs accompagnateurs (avec Russell Malone)
Quant au batteur, il n'y a qu'à écouter le groupe Weather Report pour comprendre son talent.

Quand ça fait froid dans le dos, hérisser les poils des bras et monter les larmes aux yeux...

J'ai eu la même chose la dernière fois, mais c'était dû à un rhube...

Aie, aie, aie... Encore un qui ne sait pas... Je sais que c'est dur à admettre et à encaisser (et que ça va encore ajouter à la longue liste des célibataires mâles au coeur désolé), mais la miss n'est plus mam'zelle depuis bientôt 1 an...

1 an déjà? :eek
Oh putain, j'pars me faire un p'tit remontant moi :alcohol:
Rémi
Webmaster
Webmaster

Re: Diana au Zénith (Nancy)

Postby Elbutor on 03 Nov 2004, 14:00

Rémi wrote:Merci Scielle! :)

Un bon petit article sympa à lire. D'autant plus qu'il porte à croire que l'auteur ne connaissait pas (ou peu) Diana auparavant.

Oui merci de m'avoir donné une minute de gloire ;) Mon blog étant destiné aux amis et connaissances proches c'est rare que j'ai des retours en dehors donc merci ;)

scielle wrote:Le dernier album de la miss, réalisé en grande partie avec son mari Elvis Costello, grand songwriter certes mais pas franchement connu pour son apport au jazz comtemporain, m'avait un peu laissé sur ma faim quant à sa capacité à "sonner" en live.

Juste à une différence près (mais fondamentale), c'est que Elvis Costello n'a participé qu'à l'écriture des paroles et non à la composition de la musique, fruit de la belle. Et Diana qui compose, obligatoirement, ça sonne!

Ca pour sonner, ça a sonné. Si j'avais remarqué la qualité des textes dans son dernier album donc en studio, j'ai pu apprécier la qualité des arrangements et de la musique en live, ca rend superbement bien !

Donc, je subodore que c'était le premier concert auquel l'auteur de l'article assistait.

Tout à fait M'sieur ! Je ne m'intéresse au jazz que depuis très peu de temps en fait, cela doit faire 3 ans environ donc mon expérience est plutôt limitée. Cela fait maintenant 2 ans que je connais DK et je dois dire que j'ai tout de suite accroché littéralement scotché par sa voix (of course) et la qualité de ses reprises.
C'était également mon premier concert de DK en effet et c'est vrai que c'est un grand niveau par rapport à certains autres concerts du Nancy Jazz Pulsations par exemple (même si le niveau de cette année était très élevé) d'où mes adjectifs plutôt flatteurs et qui peuvent paraître exagérés pour celui qui connait mieux que moi Mme DK !

Petite vanne que vont adorer les fans de Miss Jones.

J'ai vu Norah Jones à Strasbourg il y a quelques mois, c'était d'une fadeur...

Quand Diana prend le temps de discuter avec son public

Et si un jour, l'idée lui prend de parler en français (ne serait-ce qu'une phrase, un mot, une syllabe), alors là, on pourra dire qu'elle tient notre cher public français (chauvin) dans sa main.

Nous on a eu droit à "Bonsoir" et "Merci beaucoup Nancy" en français dans le texte.
Je prends ça comme un grand honneur ;)

Le batteur apporta son expérience mais aussi un cabotinage fantaisiste se mêlant bien avec les accords développés par Anthony Wilson

Rien à dire sur Anthony, pour moi, c'est l'un de ses meilleurs accompagnateurs (avec Russell Malone)
Quant au batteur, il n'y a qu'à écouter le groupe Weather Report pour comprendre son talent.

Anthony Wilson est un de ses fidèles accompagnateurs apparemment mais à la guitare pour l'instant, j'ai rarement vu mieux (mais je n'ai pas croisé Russell Malone c'est peut-être pour ça !)

Quand ça fait froid dans le dos, hérisser les poils des bras et monter les larmes aux yeux...

J'ai eu la même chose la dernière fois, mais c'était dû à un rhube...

Je sais pas si c'était l'atmosphère "clubbing" dans un Zenith au tiers plein avec cette ambiance feutrée mais en tout cas, c'était plutôt propice à ce genre de sensations. Les solos, orchestrations et improvisations ayant été, au vu de ma faible expérience mais expérience tout de même, de très haut niveau, cela ne m'a pas laissé de marbre je dois dire !

Aie, aie, aie... Encore un qui ne sait pas... Je sais que c'est dur à admettre et à encaisser (et que ça va encore ajouter à la longue liste des célibataires mâles au coeur désolé), mais la miss n'est plus mam'zelle depuis bientôt 1 an...

Si je le savais, c'est une erreur de ma part que je vais m'empresser de corriger dans mon blog !

1 an déjà? :eek
Oh putain, j'pars me faire un p'tit remontant moi :alcohol:

A la tienne ! Trinquons ! :alcohol: [/i]
Elbutor
DK Newbie
DK Newbie

Postby Rémi on 03 Nov 2004, 14:48

Bienvenue Elbutor! :)
Content de voir que tu as bien reçu mon émail.

Anthony Wilson est un de ses fidèles accompagnateurs apparemment mais à la guitare pour l'instant, j'ai rarement vu mieux (mais je n'ai pas croisé Russell Malone c'est peut-être pour ça !)

Je n'ai jamais vu Russell Malone en live non plus, mais de ce que j'ai vu (lors de son concert au Festival de Jazz à Montreal en 1996 par exemple), on pouvait ressentir une réelle complicité entre les 2 musiciens.
Rémi
Webmaster
Webmaster

Return to La Vie En Rose